Au départ du Gymnase de Saint-Barthélemy, vous rentrerez rapidement dans le vif du sujet car 1km plus loin, vous attaquerez l’ascension du premier plateau de 360D+. S’en suivra d’une descente et d’une deuxième difficulté avant d’arrivée à la mythique «ancienne Abbaye du Mont de Vannes » et le ravito commun au 20km.
Nous sommes donc à mi-parcours et nous avons décidé de vous offrir comme pour le 20km, la même petite descente avec en vue les sommets légendaires
HAUT-SAONOIS avant de remonter à la tant attendue aire d’envol du
MONT DE VANNES. Après le plaisir des yeux, il sera temps de tout redescendre pour rejoindre le Gymnase de Saint-Barthélemy et boire un bon coup à l’arrivée.
Au départ du Gymnase de Saint-Barthélemy, vous aurez 2km pour faire monter le rythme cardiaque avant d’attaquer la première ascension de 360D+.
Vous découvrirez ensuite un plateau très varié de paysages. S’en suivra une descente avant d’attaquer la deuxième ascension pour atteindre la mythique
«Ancienne Abbaye du Mont de Vannes» et le ravito.
Ensuite, vous aurez la chance d’admirer les Sommets Légendaires HAUT-SAONOIS comme la Planche des Belles Filles, le Ballon sans Nom et le Ballon de Servance… Derrière, le Ballon d’Alsace.
Et pour finir, une côte et l’arrivée à l’air d’envol du MONT DE VANNES. Le reste du parcours est de la littérature.
Au départ du Gymnase de Saint-Barthélemy, vous emprunterez le même parcours que le « Grand Mont De Vannes ».
Mais 12 km plus loin, finit la rigolade !!!
Vous vous dirigerez au Roc du Plainet (Altitude 807m) pour ensuite fouler le mytique GR59 jusqu’au 1er ravito au col de la « Chevestraye ».
Passé ce ravito, vous descendrez au pied du « Larmet » à Fresse pour mieux remonter au départ du GR59 qui vous mènera tout droit au splendide « Pré Février » de Belfahy. C’est ensuite que les sentiers vous guideront à l’entrée de Belfahy, là ou vous aurez des vues à couper le souffle sur les hauts massifs de la planche des belles filles et la vallée de plancher les mines).
Une partie presque trop roulante avant le prochain ravito au pied des « cabanes de Belfahy » puis on remonte sur le toit de BELFAHY (Alt 1000) à travers les cabanes atypiques de Belfahy pour atteindre le col sans nom (Alt 1050). Une descente ultra technique par sa pente très raide et vous serez face à la majestueuse « chapelle Saint-Blaise » (Alt 900).
Mais le chrono tourne, donc il faudra sans plus attendre remonter au chemin des brimbelles pour faire le tour du village de BELFAHY car à l’arrivé, Vous serez accueilli par l’orga du SBT mais aussi par le comité des fêtes de BELFAHY.
Une fois l’arche atteint, vous aurez la chance de sonner la fameuse CLOCHE du SAINT-BAR’TRAIL et récupérer votre tee-shirt finisher tant mérité.